• L'OTAN ,facteur de guerres et de désordre mondial doit être dissous(Gal. Desportes)

     Caricatures anti-OTAN dans les médias russes pro-Kremlin - Diario Judío  México 

     

     

    Zelinsky voulait rattacher l'ukraine à l'OTAN.Il a par ce fait déclenché la guerre avec la Russie

    Le Général Vincent Desportes au sujet de l'OTAN américain.

     

     

    Le Général Vincent Desportes était invité sur France 5 pour évoquer l’invasion russe en Ukraine et le rôle de l’OTAN dans la défense européenne. Pour lui, les pays européens ne doivent pas faire confiance aux américains et devenir autonomes militairement.

     

    L’OTAN facteur de déstabilisation européenne pour le Général Vincent Desportes

    Le Général Vincent Desportes a déconstruit en quelques minutes le rôle de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN) dans la défense européenne. Il a critiqué une organisation qui devait être dissoute après la fin de l’URSS et qui aujourd’hui encore existe en se « créant des ennemis imaginaires ».

     

     

     

    « L’OTAN a accru les tensions en Europe. [..] On est allé s’inventer des ennemis en Afghanistan. [..] L’Ukraine souhaite entrer dans l’OTAN vous êtes probablement d’accord avec moi sur le fait qu’il ne faut pas l’admettre demain matin dans l’OTAN. [..] Peut-être que si l’Otan avait été dissoute comme cela avait été promis aux autorités soviétiques, nous n’en serions pas là », explique le Général Vincent Desportes.

     

    Plutôt que de permettre aux européens d’être protégés, cette alliance militaire participerait à l’affaiblissement de l’Europe.

     

    L’OTAN est une menace pour la sécurité européenne

    Le Général Vincent Desportes plaide pour une autonomie des armées européennes afin d’assurer sa défense. Les Etats-Unis auraient désormais d’autres intérêts que ceux de la défense de l’Europe notamment la question de la Chine.

     

    « L’OTAN est une menace car elle confit la sécurité des européens à un pays qui s’appelle les Etats-Unis et qui a des intérêts de plus en plus divergents des intérêts européens. Les pays européens hors la France ont désarmé car les américains ont dit l’OTAN vous protège. La baisse des budgets européens de défense est due à l’illusion que les USA allaient les protéger.

     

     

    Le Général de l’armée française a critiqué les engagements non tenus par Washington avec ses alliés notamment des gouvernements pro-US en Afghanistan et en Irak.

     

    « Nous devons être prêts à assurer notre défense. Tant que nous croirons que les Etats-Unis viendront nous défendre, nous se serons pas défendus. [..] Il est temps de retrouver une souveraineté et une autonomie. »

     

     

    La France et l’OTAN

    La France a rejoint l’OTAN en 1949 puis l’a quitté en 1965 pour mener une géopolitique non-alignée sur les Etats-Unis et l’URSS. Une troisième voie qui a donné le prestige de la diplomatie française à l’étranger.

     

    En 2009, Nicolas Sarkozy a décidé de réintégrer la France à l’OTAN. Une décision critiquée puisqu’elle oblige Paris à suivre le calendrier de Washington à travers le monde.